CONSEILS D’UTILISATION
Vous trouverez ici les fonctions les plus importantes pour l’utilisation de la citerne de location standard avec commande de trappe manuelle et commande par joystick.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
Votre support pour les citernes de location:
Tél. 062 957 90 40
ACCROCHER
01Accrocher correctement l’anneau de remorquage et le verrouiller
02Accoupler l’arbre de transmission
04Brancher la fiche tripolaire pour l’alimentation de la commande
05Brancher la fiche heptapolaire pour la lumière
06Soulever et replier le pied de support
(ou le rouleau de support)
07Brancher l’huile pour la commande
L’approvisionnement en huile et l’alimentation électrique doivent impérativement être branchés pour que le système fonctionne et pour que l’essieu puisse être bloqué.
Si possible, régler l’approvisionnement en huile depuis le tracteur de manière à ce que 25 à 30 litres coulent sur la commande. Cela réduit la consommation d’huile et la charge de la pompe hydraulique au minimum possible.
La commande sur le tracteur doit s’emboîter. Le flux d’huile doit être garanti.
08Première mise en service au printemps
Lors de la première mise en service au printemps, il faut remplir la pompe d’eau.
Fermer tous les robinets de vidange et remplir d’eau le dispositif d’aspiration de la pompe.
Remplir à l’aide du tuyau d’eau ou de l’arrosoir via le raccord rapide jusqu’à ce que le côté d’aspiration soit plein sinon il peut y avoir des problèmes d’aspiration.
REMPLIR
01S’assurer que l’approvisionnement en huile et l’alimentation électrique soient branchés
02Brancher la pompe
Régler la vitesse de rotation à env. 500 tours/min.
03Le cache d’obturation sur le raccord rapide
doit être enlevé; brancher le tuyau d’aspiration.
05Indicateur de niveau au maximum
Si l’indicateur de niveau est au maximum, terminer le remplissage au moyen du levier manuel en le positionnant sur VIDER.
Le purin est maintenant pompé: pompe – réservoir – pompe – réservoir …
Lorsque l’indicateur s’immobilise, tourner la vanne trois voies. Il reste env. 10 cm de place. Attention: la citerne doit être droite. Si elle penche en arrière, il faut tourner la vanne plus tôt. Lorsqu’on est en train de remplir, on peut bouger l’indicateur manuellement et regarder où il se bloque (le compteur de la citerne ne compte pas).
06Vider le tuyau d’aspiration
Ouvrir le robinet de ventilation sur le raccord rapide pour que le tuyau d’aspiration se vide.
07Décrocher le tuyau d’aspiration et monter le cache d’obturation
08Débrancher la pompe
09Brancher le brasseur
La puissance nécessaire pour le brasseur est négligeable (< 0.5 CV).
ÉPANDRE
DÉMARRER
01Positionner la citerne dans le champ
Activer l’essieu autosuiveur.
02Déplier la rampe
Veiller à la zone à risque.
03Démarrer l’épandage (START)
Les fonctions suivantes sont ainsi exécutées:
La rampe s’abaisse.
La vanne trois voies à l’arrière passe du réservoir au répartisseur.
La tête d’épandage commence à tourner.
La partie intermédiaire du répartisseur s’abaisse en premier resp. ne s’abaisse pas en dernier.
Une fois que tous les tuyaux sont en bas, il faut appuyer pendant 2 à 3 secondes sur le bouton jusqu’à ce que le manomètre sur la commande passe à surpression resp. augmente à env. 200 bar. Cela garantit que la vanne trois voies à l’arrière passe complètement au répartisseur, sinon la citerne n’a pas sa pleine puissance d’épandage.
Dès qu’on n’appuie plus sur le bouton, la tête d’épandage commence à tourner.
05Vitesse de rotation / vitesse de déplacement
Cf. outil de calcul
Le trajet peut être adapté à l’aide de la quantité à épandre (m³/ha) et la vitesse de déplacement à l’aide de la vitesse de rotation de la prise de force (tours/min).
ARRÊTER
01Arrêter la pompe
Arrêter la pompe à env. 5 m du bout du champ. Ce faisant, les tuyaux de vidange se vident.
Si on ne procède pas ainsi, les tuyaux de vidange restent pleins et lorsqu’on déplie la rampe la prochaine fois, le purin restant est giclé vers l’arrière. Si les tuyaux de vidange se vident, le purin est réparti régulièrement également au début et à la fin.
03Replier la rampe
Important: Veiller à ce que la rampe s’emboîte correctement.
04Arrêter le brasseur
TOURNER AU BOUT DU CHAMP
01Arrêter la pompe
Arrêter la pompe à env. 5 m du bout du champ. Ce faisant, les tuyaux de vidange se vident.
Si on ne procède pas ainsi, les tuyaux de vidange restent pleins et lorsqu’on déplie la rampe la prochaine fois, le purin restant est giclé vers l’arrière. Si les tuyaux de vidange se vident, le purin est réparti régulièrement également au début et à la fin.
03Positionner la citerne
04Démarrer l’épandage (START)
Les fonctions suivantes sont ainsi exécutées:
La rampe s’abaisse.
La vanne trois voies à l’arrière passe du réservoir au répartisseur.
La tête d’épandage commence à tourner.
La partie intermédiaire du répartisseur s’abaisse en premier resp. ne s’abaisse pas en dernier.
Une fois que tous les tuyaux sont en bas, il faut appuyer pendant 2 à 3 secondes sur le bouton jusqu’à ce que le manomètre sur la commande passe à surpression resp. augmente à env. 200 bar. Cela garantit que la vanne trois voies à l’arrière passe complètement au répartisseur, sinon la citerne n’a pas sa pleine puissance d’épandage.
Dès qu’on n’appuie plus sur le bouton, la tête d’épandage commence à tourner.
TERMINER / DÉCROCHER
01Lors du dernier passage: vider sur le champ
Lors du dernier passage, positionner le tuyau de vidange rouge sur la tête d’épandage sur vider sur le champ. Le tuyau se vide ainsi pour la prochaine utilisation.
02Parquer la citerne
04Débrancher l’huile pour la commande
05Couper le moteur du tracteur
06Déplier le pied de support
(Abaisser le rouleau de support)
07Décrocher les tuyaux hydrauliques de la commande et des freins
2 tuyaux pour la commande (P et T)
1 tuyau pour les freins (2 en cas d’aérofreins)
Mettre les tuyaux dans le contenant de décharge.
Ne PAS encore décrocher le tuyau hydraulique du pied de support.
08Débrancher les fiches de la commande et de la lumière
09Mettre le joystick dans la housse de protection jaune et le déposer sur la citerne
10Déposer le cordon de déverrouillage du frein sur la citerne
(S’il y en a un)
11Décrocher l’arbre de transmission
13Abaisser hydrauliquement le pied de support, le bloquer avec la vanne à boule et décrocher le tuyau hydraulique
14Décrocher la citerne
ESSIEU DE DIRECTION
01Route = bloquer
Inscription dans le permis de circulation: Sur la voie publique, il faut orienter l’essieu de direction en position d’avance et le bloquer.
En avançant, appuyer si possible sur le bouton pendant env. 2 secondes resp. jusqu’à ce que le manomètre passe à surpression (env. 200 bar).
02Champ = positionner sur autosuivre
Dans le champ, positionner l’essieu de direction sur autosuivre.
Exception: en marche arrière et en transversale en pente. Étant donné que les freins ont la priorité en ce qui concerne l’approvisionnement en huile, il n’est possible de bloquer en freinant que sous réserve.
Exclusion de responsabilité
La sécurité de fonctionnement et la fonction de l’appareil peuvent être garanties seulement si tant les prescriptions générales de sécurité et de prévention des accidents du législateur que les consignes de sécurité du manuel d’utilisation sont respectées. Nous n’assumons aucune responsabilité en cas de dommages résultant d’une mauvaise utilisation resp. d’une mauvaise manipulation et/ou mise en service.
VOS PERSONNES DE CONTACT
Valdemar Dos Santos
Conseiller personnel en citernes de location
Tél. 079 687 82 21
LA CITERNE DE LOCATION STANDARD
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